Nutrition : lien entre jeux vidéos et prise alimentaire

Fait nutritionnel numéro 9 : le fait de jouer aux jeux vidéo fait augmenter la prise alimentaire du repas qui suit.

L’étude de 2011 nous vient d’Oxford et est réalisée par une petite dizaine de chercheurs. Elle se porte sur des adolescents : un groupe reste au repos, le second est au repos mais joue aux jeux vidéos, ensuite ils mangent selon leur volonté.

Conclusion : « Une seule séance de jeu vidéo chez des adolescents de sexe masculin en bonne santé est associée à une augmentation de l’apport alimentaire, quelles que soient les sensations d’appétit. »

Raisons : vous les connaissez certainement le jeu vidéo bien que virtuel provoque des réactions émotionnelles réelles dans notre organisme. Le rythme cardiaque s’accélère, notre concentration est augmentée et un apport énergétique supérieur à la normale est proposé aux muscles (dilatation des vaisseaux…) afin qu’ils soient préts pour une fuite ou un combat.

Ce qui est étonnant c’est que la dépense d’énergie supplémentaire provoquée par ces réactions (différence entre les deux colonnes de gauche) reste quand même inférieure au supplément énergétique qui est consommé par le groupe qui a joué (différence entre les 2 colonnes de droite). En résulte un stockage énergétique, augmentation des réserves adipeuses.

Étude complète : https://academic.oup.com/ajcn/article/93/6/1196/4597697

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.