Le tennis est-il bon pour le dos?

Rigueur, précision, effort, technique, mental.

Le tennis est-il bon pour le dos ?

Dans le milieu de l’#expatriation ce sport -particulièrement prisé grâce à son accessibilité- suscite de nombreuses interrogations. La violence des appuis -courses courtes et intenses- ainsi que la rotation assez violente provoquée par les coups droits à plat ou en lift peuvent amener quelques doutes quant à la pertinence de cette pratique, en cas de douleurs lombaires par exemple.

La réponse à cette interrogation se fait principalement au cas par cas. Les impacts forts des appuis seront à éviter en cas d’#arthrose du genou, les services seront à proscrire en cas de #tenniselbow ou autres #tendinites pouvant être provoquées ou entretenues par une répétition de gestes style service ou coup droit. Enfin la rotation du buste lors de la frappe de balle nécessite une présence musculaire appropriée au niveau des #lombaires.

Dans la majorité des cas, la balance bénéfice-risque reste très positive quant à la pratique du #tennis. La diminution des risques cardio-vasculaires, l’évacuation du stress, le renforcement musculaire et la sécrétion d’#endorphine -dont les effets antidépresseurs sont reconnus dans le cadre d’une pratique régulière- conséquente à toute activité sportive, ne sont qu’une fraction des apports de ce sport.

Comme la majorité des activités, la pratique du tennis est soumise à quelques contrindications que sera détecter votre #ostéopathe. Lors d’une #consultation, il vous aidera à adapter votre effort et votre jeu pour profiter du tennis en limitant les risques douloureux.

Afin de vous motiver, je vous laisse contempler le résumé d’une des plus belles rencontres de l’année lors de l’#USopen.

#osteopatthie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.